Mon Compte
Saluons le succès des producteurs de l’est du Canada.
Figure 1. Les plants de maïs d’un champ ne parviennent pas tous à la pollinisation exactement au même moment. Cela explique le fait que la période de pollinisation du champ est plus longue que celle d’un plant individuel.
Figure 2. Chaque grappe compte environ 1 000 épillets individuels. Chacun d’entre eux contient deux fleurettes enfermées dans deux grandes glumes. Chaque fleurette contient trois anthères. La libération du pollen commence au milieu de la pointe centrale de la grappe et progresse ensuite vers l’extérieur (Nielsen, 2018).
Figure 3. Gros plan sur les anthères d’une panicule de maïs montrant la courbure vers l’extérieur à l’extrémité des loges, créant une ouverture d’où s’échappe le pollen
Figure 4. Anthères de maïs et grains de pollen sur une feuille. Les anthères tombent de la panicule une fois que le pollen a été libéré.
Anthère : Chez les plantes à fleurs, partie de l’étamine qui produit et contient le pollen.
Exsertion : La poussée des anthères à l’intérieur des fleurettes.
Déhiscence : La séparation d’une structure végétale mature le long d’une ligne de faiblesse intrinsèque pour libérer son contenu; dans ce cas, l’anthère et le pollen.
Diurne : Un processus qui se déroule sur une journée de 24 heures.
Figure 5. Humidité relative horaire et précipitations pour quatre sites du 1er au 20 juillet 2023. Les jours en gris sont ceux où l’émission de pollen a pu être réduite par des conditions pluvieuses ou une humidité élevée (>70 %). Données provenant des stations de surveillance du réseau de référence climatique américain NOAA NCEI.