Mon Compte
Saluons le succès des producteurs de l’est du Canada.
Figure 1. Maïs montrantles effetsde la chaleur extrême et de la sécheresse dans le centre de l’Iowa en 2012.
Figure 2. Pression de vapeur de l’eau en fonction de l’humidité relative et de la température. Au fur et à mesure que la température s’élève, la différence de pression de vapeur entre l’intérieur des feuilles des plantes et l’air ambiant augmente.
Déficit de pression de vapeur en fonction de l’humidité relative
En quoi le DPV diffère-t-il de l’humidité relative?
L’humidité relative (HR) correspond à la quantité de vapeur d’eau dansl’airparrapportà ce qu’il peut contenir. Toutefois, la quantité d’eau que l’air peut contenir varie en fonction de la température.
Si l’on considère l’atmosphère comme un récipient contenantde l’eau,ce récipient devient plusgrandà mesure que la température augmente, de sorte qu’il faut plus d’eau pour le remplir.
Une façon plus précise d’exprimerlademande d’évaporation que l’atmosphère exerce sur les plantes.
Figure 3. Pores stomatiques et chambres stomatiques. Les pores stomatiques permettent l’échange d’eau et de CO2 entre l’atmosphère et les structures internes des feuilles. Les chambres stomatiques sont des endroits où l’eau se transforme en vapeur d’eau et s’échappe dans l’atmosphère. La surface supérieure d’une feuille de maïs compte environ 36 000 stomates/po2. Sa surface inférieure en porte 50 000/po2.
Figure 4. Température de l’air, DPV atmosphérique et taux de photosynthèse des feuilles de maïs irrigué au cours d’une journée (Hirasawa et Hsiao, 1999).
Figure 5. Taux de photosynthèse des feuilles en fonction de l’heure de la journée pour le maïs irrigué et non irrigué (Hirasawa et Hsiao, 1999).
Les informations précédentes sont fournies à titre informatif seulement. Veuillez contacter votre représentant Pioneer afin d’obtenir plus d’information et des suggestions précises pour votre ferme. La performance du produit varie. Elle dépend de beaucoup de facteurs dont : le stress causé par la chaleur et l’excès d’eau, le type de sol, les pratiques culturales et le stress environnemental, de même que la maladie et la pression des parasites. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits de marque Pioneer® sont fournis sous les conditions générales apparaissant sur l’étiquette et les documents d’achat.
Vol. 15 No. 5 July 2023 Author: Mark Jeschke