Les fongicides doivent être appliqués avant ou aux premiers stades de l’infection par la maladie. Ils peuvent prévenir l’infection pendant 2 à 3 semaines après l’application. Par conséquent, les fongicides doivent être appliqués lorsque le risque d’infection est élevé.
Les modèles de prévision de la TG sont des outils utiles pour déterminer le moment où le risque d’infection est considéré comme élevé. La combinaison de ces nouvelles technologies à des hybrides tolérants, des fongicides efficaces et appliqués au bon moment, permet d’optimiser la lutte contre la tache goudronneuse.
« Les données courantes provenant de l’Ontario et des États-Unis indiquent que les fongicides appliqués entre le stade de la panicule (VT) et celui de l’apparition des soies (R1) permettent de lutter plus efficacement contre la TG lorsque le risque d’infection est élevé. Heureusement, il s’agit également de la période d’application optimale pour d’autres maladies foliaires courantes, comme la brûlure septentrionale du maïs et une application ciblée contre la pourriture de l’épi (Gibberella, DON). »
– Albert Tenuta, pathologiste pour les cultures, ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise de l’Ontario
Même si certains fongicides se sont révélés efficaces, les bonnes méthodes d’application et le bon moment de l’application demeurent incontournables pour une gestion réussie. Assurez-vous de prendre en compte le risque d'autres maladies sur votre ferme, comme la brûlure septentrional, la pourriture de l’épi par le Gibberella et le risque de mycotoxine DON dans le choix du fongicide et le moment de l’application.