Agronomie •  2024-07-09

Considérations sur les semis retardés dans le soya

Mark Jeschke 
Un problème est survenu, je reassaye plus tard

Points clés :

  • Il n’est généralement pas nécessaire de passer à une variété à maturité plus précoce, à moins que le semis soit retardé au-delà de la mi-juin.
  • Les agronomes spécialisés dans le soya recommandent souvent des rangs plus étroits (15 pouces ou moins) si le semis est plus tardif. Cela permet une fermeture plus rapide du couvert végétal.
  • En général, on recommande d’augmenter la densité de semis d’environ 10 % en cas de semis tardif. Les producteurs devraient viser un peuplement final de 130 000 à 150 000 plants/acre.

Semis retardé du soya

  • Lors de printemps pluvieux dans le Corn Belt américain, il n’est pas rare que les semis de soya se prolongent jusqu’en juin.
  • Il n’est généralement pas nécessaire d’apporter des changements radicaux à la gestion lorsque les semis sont plus tardifs. Cependant, certains ajustements peuvent être utiles pour maximiser le rendement en présence d’un semis tardif.

planter

Maturité relative de la variété

  • Il n’est généralement pas nécessaire de passer à une variété à maturité plus précoce, à moins que le semis soit retardé au-delà de la mi-juin.
  • Par rapport au maïs, le soya s’adapte mieux aux semis plus tardifs. Une étude de terrain d’une durée de cinq ans, menée par l’Université de l’État de l’Iowa, a comparé le rendement de variétés à 1,7 et 3,0 MG à différentes dates de semis. Sous ces conditions, on a constaté que la variété à maturité plus tardive affichait un meilleur rendement, même en présence d’un semis au début du mois de juin (figure 1).
  • Le soya semé plus tard mettra plus de temps à atteindre la maturité physiologique, mais pas beaucoup. En général, un retard de trois semaines dans le semis équivaut à un retard d’une semaine concernant l’atteinte de la maturité physiologique.
  • Lors d’une étude, pour un semis à la mi-juin, l’Université d’État du Dakota-Sud a démontré que le passage d’une variété à 2,8 MG à une de 1,8 MG n’a réduit l’atteinte de la maturité que de cinq jours (Nygrenet coll., 2019).
  • Si les semis sont retardés au-delà de la mi-juin, il est généralement recommandé de passer à une variété de 0,5 à 1,0 MG plus hâtive que la normale pour votre région. Cela s’explique par le fait que le gel avant maturité devient plus préoccupant avec le soya semé très tard. Consultez votre professionnel Pioneer afin d’obtenir des recommandations concernant une variété en particulier.

Influence de la date de semis sur le rendement en soya des variétés 1,7 et 3,0 MG

Figure 1. Influence de la date de semis sur le rendement en soya des variétés 1,7 et 3,0 MG (Pecinovskyet Mueller, 2009).

Espacement des rangs

  • Les agronomes spécialisés dans le soya recommandent souvent des rangs plus étroits (15 pouces ou moins) en cas de semis plus tardif. Cela permet une fermeture plus rapide du couvert végétal.
  • Une fermeture précoce du couvert végétal est généralement avantageuse pour maximiser le potentiel de rendement et supprimer les mauvaises herbes.
  • Peu importe la date du semis, dans le soya, les rangs plus étroits sont généralement avantageux. En fait, ils permettent en moyenne d’obtenir un rendement supérieur de200 à 270 kg/ha , par rapport aux rangs de 30 pouces. Certaines études n’ont pas montré que cet avantage existait lors d’un semis plus tardif

Taux de semis

  • Il est généralement recommandé d’augmenter le taux de semisdu soya d’environ 10 % par rapport à la normale lors des semis de juin. Toutefois, notons que les résultats des recherches sont quelque peu mitigés sur ce point.
  • Les pratiques en matière de taux de semis peuvent varier considérablement. Donc, la nécessité d’augmenter le taux de semis dépendra quelque peu des circonstances individuelles et de ce qui constitue une pratique « normale » pour l’exploitation.
  • L’Université d’État de l’Ohio recommande de viser un peuplement final de 130 000 à 150 000 plants/acre pour le soya semé en juin (Lindsey, 2019). 

Lindsey, L. 2019. Recommendations for Late Planted Soybeans C.O.R.N. Newsletter 2019-12. Ohio State Univ. Extension; Nygren, A., et al. 2019. Strategies with Delayed Soybean Planting. CropWatch June 13, 2019. Univ. of Nebraska-Lincoln. Pecinovsky, K. and D. Mueller. 2009. Soybean Planting Date in Northeast Iowa. Iowa State Univ. ISRF09-13